FAQs

Vivre sur l'eau
Vivre sur l'eau, un rêve pour certains, une réalité pour d'autres !

Q?

Le plus court chemin pour vivre sur l’eau

A.

Vivre sur l'eau est un choix de vie atypique pour la plupart d'entres nous. C'est aussi un art de vivre !

Le choix d'un bateau, d'une péniche, d'un house boat, fait appel à des expertises techniques et spécifiques. XXIe arrondissement s'est créée sur ces compétences et expertises. Chaque bateau proposé est ausculté de fond en comble, de la cale au pont. Son historique est retracé pour en connaitre les bases et les travaux et matériaux utilisés. Cette démarche réalisée par l'agence XXIe Arrondissement, garantie au futur propriétaire un achat serein et en parfaite connaissance.

Q?

COT mon Amour

A.

La COT (Convention d'Occupation Temporaire) ou l'Anneau, constitue le Graal d'une péniche d'habitation. Le Contrat qui vous garantit la place sur le domaine public et d'y rester. Cette COT est gérée par des administrations qui se partagent le bief, les berges de nos fleuves, VNF (Voie Navigable de France) et PAP (Port Autonome de Paris). Elle est attribuée sur une place spécifique et nominative à des bateaux mis en conformité régulièrement et qui respectent la législation et payent leurs redevances. Transmissible, cette COT est indispensable pour l'achat d'un bateau sous peine de se voir expulser. La redevance de cette COT est calculée en fonction de la taille du bateau sur sa surface à l'eau.

Q?

Les grandes étapes pour l’acquisition d’un bateau

A.

L'achat d'un bateau se fait facilement et en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il faut trouver son bateau. Chaque bateau est accompagné d'un dossier de vente qui regroupe les différents papiers et certificats qui valident le bon entretien de la coque et des éléments techniques. Parmi ceux-ci, le certificat de navigation ou d'établissement flottant, l'inscription aux droits réels, le plan de sondage de coque, la COT (Convention d'Occupation Temporaire) ... . Chacun de ses éléments doit être à jour. Ensuite une offre d'achat doit être rédigée et présentée au propriétaire. A l'acceptation par le propriétaire de l'offre et des clauses de celle-ci, il faut rassembler les fonds. Le choix de la banque est capital. Toutes ne financent pas l'achat de bien mobilier et d'autant plus d'un bateau. A l'obtention du prêt, qui n'est pas une mince affaire, le passage devant un notaire ou un avocat est fixé en fonction de la libération possible des fonds.

Q?

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

A.

Acheter un bateau n'est pas anodin !

A la différence d'un bien immobilier, il reste beaucoup de points spécifiques à vérifier et connaitre. L'accompagnement que propose XXIe Arrondissement est sans communes mesures un atout essentielle pour le choix de son embarcation et lieu de vie. Il existe encore beaucoup de casseroles sur la Seine, autant les éviter. XXIe Arrondissement est votre interlocuteur privilégié pour vous conseiller sur cet achat.

Q?

La vie d’une péniche sur le fleuve

A.

Les péniches d'habitation présentes sur nos fleuves ont pour la plupart plus de 60 ans.
Déclassées de transport de marchandise pour un usage d'habitation, elles ont vécus plusieurs vies. Tous les 10 ans, une sortie d'eau est nécessaire pour vérification de la coque. Il est fortement conseillé de sortir sa péniche tous les 5, 7 ans.
Comme tout bateau flottant sur le domaine public, il est nécessaire de vivre avec son bateau, surveiller les amarrages, notamment en période de crue et de l'entretenir régulièrement. Que vous soyez bricoleur ou pas, il faudra mettre la main à la pâte. Tâches qui se font assez naturellement et souvent avec plaisir quand on vit sur l'eau. Sinon l'entretien, même spécifique, n'est pas plus compliqué que celui d'une maison.

Q?

Le Fleuve et ses crues

A.

Un classique chaque année ou presque...

La Marne monte, l'Aube, l'Oise, l'Yonne, le Loing, la Voulzie, ... montent et la Seine suit. La Seine monte, et sort de son lit habituel. Dès que la fonte des neiges commence, ou que la météo est très pluvieuse et que les terrains sont imbibés voire saturés, les eaux ne pénètrent plus, ruissellent de ruisseaux en rivières et finissent dans les fleuves et enfin la mer. Paris et ses environs possèdent une géologie particulière avec ses quais construits pour contraindre la Seine.

Q?

Avocat ? Notaire ? ou sur un coin de table ?

A.

Pour acheter une péniche, ce bien mobilier si convoité, nul besoin d'un notaire ou d'un avocat. Mais nous vous le conseillons vivement.

En effet, les banques qui financent les péniches - elles se comptent sur les doigts de la main - demandent un acte en bonne et due forme pour octroyer un prêt. Dans ces différentes démarches, souvent pointues, il est important de vous faire accompagner pour encadrer et consolider correctement le dossier de financement. Nous pouvons vous aider en cela.